Les pensées limitantes : écouter ses pensées pour évoluer.

Mar 24, 2023 | Non classé

Roadtrip en Écosse, Février 2023.

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire ce feuillet jusqu’au bout et de vous poser ces questions : ai-je des pensées qui sont négatives et qui me limitent dans ma vie de tous les jours ? Comment puis-je les contre balancer pour les transformer positivement ?

Avez-vous déjà pris le temps d’écouter vos pensées ? Vos façons de vous parler, de vous juger, de juger les autres, de regarder le monde .. Avez-vous déjà pris le temps de vous demander si votre vision du Monde n’était pas biaisée par la société, par votre ego, par votre passé ?

Lorsque l’on décide de commencer son développement personnel, c’est une grosse part du travail que de se lancer à sa propre découverte, et bien souvent, on se rend compte que l’on s’auto-sabote plus que ce que l’on croit.

Qu’est-ce que l’auto-sabotage? C’est lorsque que nos propres pensées, nos propres comportements, vont contre nous-même. Cela peut être un simple ”de toute façon je suis nulle en maths” mais aussi quelque chose de plus profond comme ”de toute façon je ne suis pas intéressante”. Ces pensées sont le reflet d’un ego blessé, elles peuvent également venir d’une réaction post-traumatique.

Ces pensées, aussi rapides et fugaces soient-elles, peuvent littéralement nous nuire et dans tous les domaines de la vie.

Combien d’entre vous ne se sont jamais lancé dans ce projet qui vous tient à cœur parce que vous n’y arriverez jamais

J’ai mis les mots il y a quelques temps, grâce à une vidéo, sur quelque chose que l’on peut tous vérifier. Je vous explique. Saviez-vous qu’il ne faut pas voir pour croire mais en fait, croire pour voir?

Je suppose que vous en avez tous fait au moins l’expérience une fois : vous êtes en voiture et vous parlez d’un modèle ou d’une couleur particulière de véhicule que vous aimez. Très vite, en regardant par la fenêtre, vous allez vous rendre compte qu’il y a une ribambelle de cette Fiat multiplat violette dont vous avez parlé il y a quelques minutes. Cela s’explique tout simplement par le fait que votre cerveau se concentre sur ce que vous pensez et vous ouvre les yeux sur ces pensées, on peut aussi appeler ça la Manifestation, mais j’en parlerai sans doute un peu plus tard.

En d’autres termes, lorsque vous pensez que vous êtes nul en maths ou que vous n’êtes pas intéressant, vous allez attirer et créer des situations qui vous prouveront que vous avez raison de penser cette chose-là. En réalité, vous n’allez voir que les situations en accord avec vos pensées, et vous ne vous rendez même plus compte de toutes ces autres fois où vous avez été exceptionnel. Parfois même vous aurez l’impression de ne pas avoir été intéressant alors que c’était tout le contraire.

 Votre cerveau peut être votre meilleur comme votre pire allié. On appelle ces pensées des pensées limitantes, et dans certains cas, de l’auto-sabotage.

Je pense que tout le monde passe par ces phases, tout le monde a au moins une pensée qui le bloque ou un comportement qui l’auto-sabote. Parfois il est difficile de les identifier tant elles sont ancrées depuis longtemps. 

Je vous invite donc, si l’envie de grandir avec moi vous tente, à prendre une feuille et un stylo et de noter toutes les pensées limitantes que vous pouvez avoir. Ce n’est pas un exercice facile, vous pouvez également prêter attention à vos pensées et noter celles qui vous paraissent négatives dans votre téléphone tout au long de la journée. Une fois cela fait, posez-vous ces deux questions : 

Sur quoi cette pensée est-elle fondée ? Comment puis-je l’inverser et la transformer en tremplin ?

Pour vous aider, je vous dévoile ici une de mes pensées limitantes :

Je ne suis pas assez intelligente/intéressante.

D’où cela provient? Rabaissement pendant plusieurs années, harcèlement scolaire.

Qu’est-ce que cela montre chez moi? Manque d’estime et de confiance en moi suite à des traumas.

Comment puis-je transformer ces pensées ? Ces rabaissements et ces harcèlements n’étaient pas de ma faute, cela était de la méchanceté et le reflet du mal-être des persécuteurs. Je ne suis pas ces rabaissements, ni ce harcèlement. Cela ne fait pas partie de moi, cela ne m’appartient pas. J’ai des amis, des projets et j’ai réalisé et traversé beaucoup de choses dans ma vie. J’ai donc toutes les capacités pour réussir.

Il est important de rendre aux autres ce qui ne nous appartient pas.

Vous n’êtes pas vos blessures. Vous n’êtes pas vos craintes.

Ce sont des émotions et des réactions qui vous traversent.

Accueillez-les. Observez-les. Regardez ce que cela vous apprend sur vous. 

Et maintenant il est temps de les laisser s’en aller.

Soyez fières de vous : vous avez grandi. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *