Retrouvez-moi les 01-02 février à la SF Connexion de Colmar

Schémas répétitifs : les miroirs des blessures de l’âme.

Août 1, 2024 | Non classé

Très souvent, dans notre vie, on se rend compte que certains événements ont tendance à se répéter, encore et encore, et même si le point de départ est différent, le schéma reste toujours le même.

Mon schéma répétitif à moi, c’est l’abandon. Toujours, et pour différentes raisons, je finis par me faire abandonner. Cela dure depuis la primaire, si je ne me trompe pas. Je perds les gens auxquels je tiens les uns après les autres, et très souvent je n’ai aucune explication, ou en tout cas, je n’arrive pas à la voir. Les personnes dit “âmes-ies” disparaissent, du jour au lendemain, sans donner de réponses à mes questions, sans vraiment se justifier ou m’expliquer les choses. Quand tout se passe bien, c’est seulement un ghosting*, quand tout se passe mal, c’est harcèlement, montagnes russes, puis je finis par être la personne à détester avant de disparaître comme si la relation n’avait jamais existé.

Une fois que l’on a repéré et mis un nom sur ce schéma, cela nous permet d’avoir une piste pour mieux apprendre à nous connaître et, du coup, de pouvoir travailler sur soi pour évoluer et atteindre l’alignement et la paix en son cœur.

La plupart du temps, on a tendance à se plaindre de ces choses qui se répètent en reportant toujours la faute sur la personne d’en face. La réalité, de mon point de vue, c’est que ces boucles sont là pour faire écho à notre âme, pour nous mettre devant notre propre reflet et nous faire comprendre que l’on a des choses qui ne sont pas équilibrées. Prenons l’exemple du harcèlement: le harceleur choisit généralement sa victime parce qu’il n’a pas confiance en lui, parce que celle-ci lui donne une vision de “fragile” qui lui rappelle son manque d’estime ou ses propres blessures, ou même parce que lui-même a été harcelé.

Prenez du recule dans toutes les situations, personne n’est fondamentalement méchant (attention, je vous vois venir, il y a des exceptions à la règle mais ceux-ci font figure de problèmes psy, ce n’est pas la même chose), personne ne fait les choses pour faire du mal aux autres, mais à soi-même, à son passé, pour se rendre justice. Une fois que l’on a compris ce principe, cela nous permet de comprendre certaines situations : il m’a rabaissé parce que lui-même ne s’estimait pas. Elle m’a harcelé et monté une trentaine de personnes contre moi parce que elle-même avait le sentiment de ne pas avoir d’amis. Il m’a insulté et abandonné parce que lui-même s’est senti abandonné par mes choix de vie.

Tout prend sens. Nous ne sommes que pions dans la vie des autres, les autres ne sont que nos miroirs. Je trouve que prendre conscience de cela est à la fois mélancolique et libérateur. Nous ne sommes responsables que de la manière dont nous projetons nos blessures sur les autres et de la manière dont nous réagissons face aux projections que l’on nous fait. C’est pourquoi il est important de travailler sur ses blessures, sur ses traumas, pour éviter de blesser et de potentiellement traumatiser une personne qui luttait déjà contre elle-même.

Le développement personnel et l’introspection ont sauvé ma vie. Je travaille encore sur des blessures plus ou moins anciennes, je ne suis pas encore rempli de paix & lumière, mais je sais que par mon passé, le chemin sera long mais beau en finalité. L’évolution que j’ai acquise durant ces deux dernières années est énorme, émotionnellement, physiquement, psychologiquement. Seulement ce n’est pas sans peine.. il ne faut pas oublier qu’un travail sur soi est long et tumultueux, c’est bouleversant, on remonte des événements que notre cerveau a planqué tout au fond de notre inconscient, on parle de choses que l’on souhaiterait oublier. Le voyage est difficile, mais la paix que l’on ressent lorsque l’on met le doigt sur un trauma et qu’on comprend nos réactions, que l’on devient capable de comprendre pourquoi et comment les autres réagissent, ça vaut tous les défis du monde.

Apprenez à parler avec vos démons, à danser la valse de vos émotions. Vous êtes Humains et votre seule limite se situe dans votre Esprit.

Rallumez votre cœur, comprenez vos peurs, la vie mérite d’être vécue comme un challenge, pas comme une guerre.

Vous êtes capable de beaucoup plus encore. 💜

*Ghosting, disparaître du jour au lendemain sans donner aucune réponse aux questions.

1 Commentaire

  1. David

    Je t’admire ma p’tite puce 😘

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *