Sortir de sa zone de confort : un challenge pour évoluer soi-m’aime ?

Fév 24, 2023 | Non classé

Roadtrip en Écosse, Février 2023.

Avant de me lancer dans la Grande Aventure que je prépare, j’ai dû amorcer et désamorcer pas mal de questions qui tournaient en rond dans ma tête, certaines créées par mon esprit, d’autres répétées par mes proches. 

Tu n’as pas peur de te lancer dans l’inconnu?  Que ce soit à propos des voyages ou de ma micro-entreprise, cette question est revenue sous toutes les formes possibles. Et vous savez quoi ? Évidemment que j’ai peur ! Mais comme le dit si bien Mike Horn, c’est tout à fait normal d’avoir peur; d’ailleurs cette émotion est là pour nous protéger et nous prévenir des dangers potentiels qui nous entourent. Cependant, dans certains contextes, comme celui de se lancer dans l’inconnu, c’est la peur de l’échec et de quitter sa zone de confort qui entrent en jeu, ce n’est donc en aucun cas pour nous sauver la vie que la peur intervient. C’est pourquoi il est important d’écouter, de se laisser traverser par nos émotions mais de ne pas se laisser contrôler par elles.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà commencé ma Grande Aventure, en tout cas j’en ai fait l’introduction dont je vous parlerai au fur et à mesure des feuillets que j’écrirai. Cette Introduction m’a permis d’y voir plus clair sur ce que je voulais, ce que je devais travailler, et ce que je voulais créer.

Je me suis rendue compte que mon anxiété était toujours très présente dès qu’un facteur inconnu et stressant se présentait. SPOILER ALERT: tout est inconnu et stressant quand on ne connaît ni l’endroit, ni l’Aventure dans laquelle on se lance. Les premiers jours ont donc été très difficiles à gérer pour moi, émotionnellement parlant. Il y a bientôt deux ans, j’ai eu un gros accident de voiture qui m’a généré énormément d’angoisses au volant. Vous vous doutez donc que si je vous dis que mon Introduction a commencé par un roadtrip en Écosse, mes petites angoisses sont vite revenues me refaire coucou pour tout et n’importe quoi. Honnêtement, au départ, j’ai pensé que je n’y arriverais jamais, j’avais constamment les larmes aux yeux et une très grosse panique avec les tremblements, les mains moites et la tachycardie qui va avec. Clairement, j’ai galéré comme jamais. 

Cependant pour cette Introduction, je ne suis pas partie seule, mais avec une Âme-ie que je remercie du fond du cœur pour sa patience et sa bienveillance à toutes épreuves. Grâce à elle, à ses mots et aux miens pour moi-même, j’ai réussi à contrôler ces maux qui m’empêchaient de profiter de ce roadtrip comme il se devait.

Évidemment que tout n’a pas disparu comme par magie et que la semaine n’a pas été que pur plaisir au volant de Lucette, notre Vauxhall de compèt’. C’est un long travail que de faire taire ses Démons, de réussir à les regarder en face, les comprendre, les accepter, jusqu’à ce qu’ils s’en aillent. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est propre à chacun et surtout, c’est totalement ok.

Mais ces réflexions et cette Introduction faite, je me rends compte que sans cette sortie de zone de confort, je n’aurais jamais progressé, je n’aurais jamais eu les déclics que j’ai aujourd’hui, et surtout, je n’aurais jamais évolué.

Que l’on est confortable dans cette zone de confort. On se sent bien, en sécurité. Mais au final, qu’est-ce que l’on apprend de nous en restant dedans ? Qu’est-ce que l’on devient en restant figé au même endroit ? Nous ne sommes pas des arbres, nous pouvons bouger, évoluer, grandir, se développer, encore et encore, au gré de la vie, de ce que l’on traverse. Nous avons la capacité de devenir des Êtres Meilleurs. Et quand je parle « d’êtres meilleurs », je parle de devenir La Meilleure Version de Soi-m’aime. De devenir LA personne que l’on a toujours ADMIRÉ.

Que penses-tu de tout ça ? Crois-tu qu’il est essentiel de se challenger et de sortir de sa zone de confort pour se développer personnellement ? Si oui, toi, qu’est-ce que tu fais pour devenir toi-m’aime ?

Ce texte est mon récit, mon point de vue, et en aucun cas une vérité absolue. Si tu as une autre vision, je serai ravie d’entendre ta version des choses.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *